menu

« De toutes les illusions, la plus périlleuse est celle qui consiste à penser qu'il n'y a qu'une réalité » P.Watzlawick.

 

Qu'est-ce que la thérapie brève?

La thérapie brève est une méthode de résolution active des problèmes humains.

Toute personne est confrontée dans sa vie à des difficultés; quand nous ne pouvons résoudre spontanément certaines difficultés, elles grandissent, se répètent et deviennent des problèmes qui peuvent entraîner de la souffrance. La thérapie brève vise l'arrêt de la souffrance du patient par les changements apportés au système d'interactions humaines qui crée le problème.

Comment se passe le travail thérapeutique? Le travail accompli par le patient qui entreprend une thérapie brève est  un travail concret, ancré dans l'ici et maintenant. La thérapie brève demande une participation active du patient. Il s'agit de mettre en place une autre manière de faire, de trouver des pistes pour comment faire pour aller mieux. Le thérapeute pose des questions afin de savoir comment le problème est vécu dans le présent. Il demande beaucoup d'explications et de détails afin d'identifier les mécanismes qui maintiennent le problème en place. A la fin d'une séance, le thérapeute confie au patient une tâche à accomplir (tâche ni dangereuse, ni consommatrice de temps, ni coûteuse). Le travail hors séance est aussi essentiel que ce qui se passe en séance. Le patient est acteur du changement. Ce qui importe est ce qu'il pourra mettre en place seul dans sa réalité quotidienne en utilisant ses ressources personnelles.

Qui vient consulter? Toute personne souffrant de difficultés psychologiques personnelles, relationnelles ou familiales, se trouvant dans une situation problématique pour laquelle elle ne trouve pas spontanément de solution satisfaisante.

Nombre et fréquence des séances? Le qualificatif «brève» joint au mot thérapie désigne plus une conséquence de la méthode utilisée qu'une fin en soi. La thérapie  doit être la plus brève possible pour le confort du patient mais se doit d'être aussi longue que nécessaire. Le nombre de séances est d'une dizaine en moyenne, au rythme d'une séance tous les 15 jours, pouvant se rapprocher ou s'espacer selon les besoins et l'avancement du travail.

« De toutes les illusions, la plus périlleuse est celle qui consiste à penser qu'il n'y a qu'une réalité » P.Watzlawick.

 

Praticiens

AVARELLO Fabian
MULLER Sabine

Health and Care Medical Center - Kraainem

Avenue de Wezembeek, 106 – 1950 Kraainem
02/688.18.00info@hcmc.be
(Bruxelles à 2 pas de Stockel Woluwe Wezembeek Oppem
accès rapide depuis l’ OTAN)

Health and Care Medical Center - Boitsfort

Dries, 53 – 1170 Watermael-Boitsfort
02/880.18.01info@hcmc.be
(Bruxelles à 2 pas d’Ixelles av Louise Uccle Auderghem Etterbeek
très accessible depuis la commission européenne)

Health and Care Medical Center - Evere

Avenue Cicéron 191140 Evere
02/880.38.00info@hcmc.be
(Proche de l'OTAN - Woluwe - E411)

Retrouvez-nous

Choisissez votre langue

© 2016 HCMC. Tous droits réservés.
Designed By Butterfly Effect

Search