menu

 

Gagner à plus de sérénité face à l’adversité de l’existence, qu’elle soit due à un évènement extérieur à soi, ou qu’elle soit due à un chamboulement intérieur à soi.

 Qu’est-ce que la PNL ?

 

C’est une pratique issue de l’observation de 3 grands thérapeutes d’exceptions qui sont :

-        Milton Eryckson pour l’hypnose,

-        Virginia Satir pour la thérapie systémique,

-        Perls Fritz pour la gestalthérapie.

La gestalthérapie se centre sur la manière dont chacun gère le contact avec son environnement et plus particulièrement le contact avec autrui.

La thérapie systémique porte sur les interactions de groupe et les caractéristiques du système dans lequel la personne vit.

L’hypnose est un mode de fonctionnement psychologique dans lequel un sujet, grâce à l’intervention d’une autre personne, parvient à faire abstraction de la réalité environnante, tout en restant en relation avec l’accompagnateur. Ce mode de fonctionnement particulier fait apparaître des possibilités nouvelles : par exemple, des possibilités supplémentaires d’action de l’esprit sur le corps, ou de travail psychologique à un niveau inconscient.

Deux psychologues, Richard Bandler et John Grinder ont cherchés comment ces thérapeutes arrivaient à autant de succès dans leurs thérapies, et en ont fait une sorte de synthèse en y ajoutant quelques apports de la thérapie brève de l’école de Palo Alto: la programmation neuro-linguistique.

Le but de la PNL est d’appréhender comment l’individu construit son expérience subjective du monde, des autres, de lui-même. Et comment transformer les expériences négatives afin de s’épanouir pleinement et se donner plus de choix.

 

Pour qui ? Pour quoi consulter?

 

Voici les problématiques les plus courantes pouvant bénéficier des outils de la PNL et/ou de l’hypnose :

-trouble du sommeil,                                                                    -effets secondaire médicamenteux,                                      

-douleurs aiguës et chroniques,                                                 -anxiété, angoisse,                                                                        

-dépression,                                                                                   -phobie,                                                                                            

-trouble du comportement alimentaire,                                  -trouble obsessionnelle compulsif,                                             

-deuil,                                                                                              -stress post-traumatique,                                                             

-arrêter de fumer,                                                                        -perturbation de l’estime de soi,                                                 -allergie                                                                                           -se libérer des injonctions du passé,

-apprentissage de l’auto-hypnose à pour mieux vivre avec sa maladie et son traitement

                                                             à pour prévenir et diminuer les risques cardio-vasculaires (infarctus, tako tsubo, l’hypertension artérielle, etc…)     

-Apprendre à gérer ses émotions, son stress.

Comment se déroule la séance ?

 

La première séance débutera avec une anamnèse, qui sera la clé de voute pour la suite du travail. L’anamnèse qui peut durer jusqu’à toute la première séance (en fonction des soucis du patient) permettra au praticien de choisir l’outil le plus approprié pour ce patient.

Cet outil qui sera issue de l’hypnose et/ou de la PNL permettra de préparer ou d’enclencher le processus de changement à un niveau inconscient pour une partie.

 

Durée et fréquence des consultations ?

 

La durée est variable en fonction du problème. Certaines fois 2 à 3 séances pourraient suffire, d’autres fois 10 séances seront nécessaire, parfois plus. L’objectif sera d’optimiser la séance au maximum quand se sera possible.

La fréquence peut être d’une fois toutes les semaines ou toutes les deux semaines.

Retrouvez-nous

Choisissez votre langue

© 2016 HCMC. Tous droits réservés.
Designed By Butterfly Effect

Search