menu
Fatigue chronique, surpoids, problèmes musculaires, troubles digestifs ou hormonaux, déprime etc...
 
On sait maintenant que ces déséquilibres sont souvent causés par des déficits en micronutriments (vitamines, minéraux, acides gras oméga-3, probiotiques...) et des excès en radicaux libres générés par le stress.
La micronutrition, discipline médicale récente, peut détecter ces états de santé intermédiaires générateurs, 10 à 20 ans plus tard, de maladies cardiovasculaires (infarctus, AVC, hypertension...), dégénératives chroniques (diabète, Alzheimer, DMLA, arthrose...) et de cancers. Avec des conseils nutritionnels spécifiques et l'administration de compléments alimentaires ciblés, le micronutritionniste prévient et corrige ces déséquilibres. La micronutrition permet de recouvrer confort de vie et bonne santé sans recourir aux traitements usuels.

A qui s'adresse la micronutrition?

A tout le monde, du nouveau-né à la personne âgée en passant par le sportif de haut niveau, la femme enceinte, ménopausée,….Sa finalité est en revanche souvent différente. Elle peut être préventive afin de conserver son capital santé et se sentir en forme. Les sportifs, eux, cherchent à améliorer leurs performances dans le respect de leur métabolisme, ce qui est à l’opposé du dopage.

Elle peut également être utilisée pour des cas pathologiques divers. La micronutrition va optimiser les résultats en améliorant les divers métabolismes et permettra souvent une diminution des dosages des produits médicamenteux.

Est-il nécessaire de faire des analyses pour réaliser un bilan micronutritionnel?

Les analyses ne sont pas une obligation, sauf dans les cas compliqués. Par exemple, les personnes qui ont fait de nombreux régimes restrictifs sont souvent carencées en acides gras polyinsaturés, ce qui va freiner toute perte de poids et aura également un effet négatif sur leur santé.

Dans ce cas, un bilan des acides gras fera gagner beaucoup de temps et permettra une «supplémentation» d’huiles adaptées aux carences. Sinon, dans la majorité des cas, l’utilisation des différents questionnaires qui ont été mis au point est suffisante et apporte d’excellents résultats.

Toutes les cures de micronutriments se valent-elles?

Tous les compléments micronutritionnels proposés sur le marché ne sont pas équivalents. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, il est important que les compléments administrés soient résorbés à un taux suffisant par le système digestif.
Cela dépendra en grande partie de la forme (galénique) sous laquelle les micronutriments sont administrés. Le bon choix de la forme galénique ainsi que les moments de la prise relèvent de la compétence du pharmacien, le seul véritable spécialiste du médicament, l’aliment et la toxicologie.
Celui-ci préviendra également les interactions négatives ou positives entre divers compléments micronutritionnels, aliments, ainsi qu'avec les éventuels médicaments en cours d'utilisation.

Comment se déroule une consultation en micronutrition ?

Le pharmacien-micronutritionniste va dans un premier temps identifier l’origine de vos perturbations de santé. Pour renforcer son écoute et préciser vos symptômes, il va s’aider d’outils de diagnostic, par exemple ceux mis au point par l’IEDM (Institut Européen de diététique et micronutrition) :

  • Des questions très simples sur votre alimentation et votre comportement nutritionnel vont permettre de repérer vos déséquilibres alimentaires et de suspecter certains déficits en micronutriments.
  • Une enquête plus précise mettra en évidence les troubles évoqués spontanément ou ignorés.
  • Une enquête sur les traitements médicamenteux en cours sera également nécéssaire pour mettre en évidence d'éventuelles interactions médicaments-micronutriments. Les résultats obtenus peuvent parfois justifier une exploration biologique complémentaire. Elle confirme ce que la première phase a mis en exergue et affine le bilan.
  • L’analyse de ces enquêtes et bilans constitue le point de départ d’un conseil personnalisé pour un retour vers un équilibre fonctionnel. La durée de la consultation est d’environ 30 minutes en moyenne.

Praticiens

DUMON Sylvie

Health and Care Medical Center - Kraainem

Avenue de Wezembeek, 106 – 1950 Kraainem
02/688.18.00info@hcmc.be
(Bruxelles à 2 pas de Stockel Woluwe Wezembeek Oppem
accès rapide depuis l’ OTAN)

Health and Care Medical Center - Boitsfort

Dries, 53 – 1170 Watermael-Boitsfort
02/880.18.01info@hcmc.be
(Bruxelles à 2 pas d’Ixelles av Louise Uccle Auderghem Etterbeek
très accessible depuis la commission européenne)

Health and Care Medical Center - Evere

Avenue Cicéron 191140 Evere
02/880.38.00info@hcmc.be
(Proche de l'OTAN - Woluwe - E411)

Retrouvez-nous

Choisissez votre langue

© 2016 HCMC. Tous droits réservés.
Designed By Butterfly Effect

Search