menu

La logopédie au service de la déglutition, de la voix, pour un retour à une fonction optimale suite à un traitement orthodontique, ou à un problème neurologique...

La logopédie est  l’ étude du discours tant verbal que non-verbal ; chaque patient étant dès lors, envisagé dans sa globalité. Son champ d’ actions est très vaste , s’ adressant tant à l’ enfant, qu’ à l’ adolescent  ou encore à l’ adulte ; sans oublier la personne âgée.

Les logopèdes offriront dès lors à leurs patients une prise en charge spécifique et adaptée à leurs pathologies  grâce à une formation de base solide ainsi qu’ à une formation continuée , afin d’ être toujours au top de leurs compétences.

Logopédie et neurologie :

  Si chaque individu peut à un moment de sa vie être confronté à la pathologie ainsi qu’ aux conséquences qui en découlent  et l’ handicapant dans sa vie de tous les jours ; il n’ en reste pas moins un être humain avec des droits et des devoirs de communication. Nous nous efforcerons donc chaque jour d’ accompagner le patient tout au long d’ un parcours thérapeutique parfois difficile, où espoirs et découragements se côtoient  mais avec à la clé notamment, la possibilité  d’ être à nouveau capable de s’ exprimer, de comprendre , de se faire comprendre et le plus important,  la possibilité de retrouver sa place dans  la société, voire dans le meilleur des cas, de  reprendre une activité professionnelle. Les patients sont envoyés à notre consultation suite à un accident vasculaire cérébral (thrombose, rupture d’ anévrisme,…), à un accident de la route , à un traumatisme crânien, à l’ ablation d’ une tumeur cérébrale ou tout simplement suite à la présence de maladies neurologiques dégénératives ( telles la maladie de Parkinson, la Chorée de Huntington,  la Sclérose en plaques,  la SLA, les démences ,…). Notre prise en charge sera souvent de longue haleine avec une  thérapie centrée sur le langage oral et/ou  écrit, la parole,  la déglutition ,  l’ orientation spatio-temporelle, la gestion de l’ argent ou encore la mémoire.

Logopédie et orthodontie :

  Les patients sont envoyés à notre consultation par leur orthodontiste le plus souvent, afin de faciliter leur prise en charge, d’ accélérer le traitement en cours ou encore pour finaliser un traitement interceptif d’ orthodontie. Grâce à 20 séances réparties sur une période d’ un an maximum, nous nous efforcerons d’instaurer une meilleure  respiration nasale, de rétablir l’ équilibre musculaire entre langue et sangle labio-juguale en corrigeant la malposition linguale lors de la déglutition , de la phonation et au repos. Grâce à des exercices spécifiques adaptés à chaque patient, nous nous assurerons  de l’ automatisation des mécanismes de  déglutition et de la bonne articulation des phonèmes avant de mettre un terme à notre prise en charge. Une participation active du patient sera dès lors requise en séance et à domicile, où l’ exécution d’ exercices appropriés assurera le succès du traitement entrepris.

Logopédie et déglutition :

  Il n’ y a pas que les prématurés qui en début de vie peuvent avoir du mal à déglutir ou les enfants, porteurs d’ appareils orthodontiques qui n’ avalent pas correctement  leur salive et les aliments .  A notre consultation, nous accueillerons les patients de tout âge : ceux repris dans la sphère neurologique et ORL ou tout simplement les personnes âgés chez qui parfois,  la fonction de déglutition peut être ralentie voire moins efficiente. Nous tenterons  donc de restaurer la fonction de déglutition, de réduire les risques de fausses routes, de trouver des moyens palliatifs pour ceux chez qui la déglutition ne peut se faire comme avant mais surtout nous maintiendrons la stimulation du goût chez les patients pour qui, une alimentation par voie orale ne sera plus jamais possible !

Logopédie et voix :

  Les problèmes de voix sont de plus en plus fréquents et touchent tant les enfants que les adultes ; il n’ y a en effet, pas que les grands utilisateurs de la voix comme les professeurs, les chanteurs , les comédiens,… qui souffrent du manque d’ efficacité de leur voix ou de ce qu’ elle peut faire passer comme message . Ne dit-on pas que la voix est le reflet de notre âme… Tout une série de facteurs peuvent expliquer ,voire favoriser l’ installation du forçage vocal et pour certains voir apparaître une pathologie cordale comme les nodules par exemple. Notre thérapie aura pour but d’ améliorer la qualité de la respiration en  tentant d’ obtenir une respiration plus costo-abdominale , en apprenant à mieux gérer le souffle et la coordination son/souffle notamment. La posture et l’ attitude générale  seront prises en compte. L’ apport de la thérapie manuelle, nous permettra de préparer le terrain et d’ assurer notre thérapie vocale classique. Une thérapie vocale encore plus spécifique sera mise en place pour les patients ayant subi une chirurgie  ( cordectomie, laryngectomie, thyroïdectomie,… ) et chez qui il faudra parfois, instaurer un autre type de communication , tout en les préparant à accepter leur nouvelle voix .

Logopédie et thérapie manuelle :

  L’ art de la thérapie manuelle est au service de la mobilité, elle permet la normalisation des restrictions tissulaires perturbant les grandes fonctions de l’ organisme. Une mobilité optimale de ces tissus dans un contexte holistique favorise l’ intégrité fonctionnelle des systèmes vasculaire, nerveux, articulaire, musculaire, glandulaire et fascial. Les techniques de normalisation interviennent à deux niveaux : local et holistique. La normalisation des tissus libère les tensions des muscles et des fascias, améliore ainsi les grandes voies de communication liquidiennes et nerveuses, rend à la fonction humaine un meilleur crédit de compensation, augmente la capacité d’ auto-normalisation du corps et potentialise l’ homéostasie »     Alain PIRON , Ostéopathe D.O. La thérapie manuelle adaptée à la logopédie s’ adressera à tous nos patients que ce soit en neurologie, en orthodontie, en déglutition , en voix ou dans la sphère ORL..

Praticiens

DELCOUR Isabelle

Health and Care Medical Center - Kraainem

Avenue de Wezembeek, 106 – 1950 Kraainem
02/688.18.00info@hcmc.be
(Bruxelles à 2 pas de Stockel Woluwe Wezembeek Oppem
accès rapide depuis l’ OTAN)

Health and Care Medical Center - Boitsfort

Dries, 53 – 1170 Watermael-Boitsfort
02/880.18.01info@hcmc.be
(Bruxelles à 2 pas d’Ixelles av Louise Uccle Auderghem Etterbeek
très accessible depuis la commission européenne)

Health and Care Medical Center - Evere

Avenue Cicéron 191140 Evere
02/880.38.00info@hcmc.be
(Proche de l'OTAN - Woluwe - E411)

Retrouvez-nous

Choisissez votre langue

© 2016 HCMC. Tous droits réservés.
Designed By Butterfly Effect

Search