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Dyscalculie, dysorthographie, bégaiement, dyslexie et encore d'autres problèmes de langage rééduqués par votre logopède.

Qu'est-ce qu'un(e) logopède / orthophoniste?

"Le logopède orthophoniste est le thérapeute qui assume la responsabilité de la prévention, de l'évaluation, du traitement et de l'étude scientifique des troubles associés et des troubles de la communication humaine.

Dans ce contexte, la communication englobe toutes les fonctions associées à la compréhension et à l'expression du langage oral et écrit ainsi qu'à toutes les formes appropriées de la communication non-verbale. (Définition du CPLOL, 1994). "

La logopédie est donc une profession au carrefour de nombreuses disciplines telles que :

  • La médecine
  • La psychologie
  • La linguistique
  • La pédagogie

C'est une profession indépendante qui nécessite une importante collaboration interdisciplinaire et de nombreuses responsabilités.

Quels troubles ?

Les troubles qu'il vaut mieux déceler précocement sont les suivants :

Troubles articulatoires :

Trouble des fonctions oro-faciales se caractérisant par la difficulté à émettre correctement un phonème déterminé ou un groupe de phonèmes

Retard de langage :

Se dit d'un enfant qui présente un retard simple du langage. Un retard simple de langage est un ensemble de troubles fonctionnels du langage oral caractérisé par un décalage temporel dans l'acquisition de tout ou partie des performances langagières par rapport aux normes de développement. (= langage immaturatif).

Retard de parole :

Défaut articulatoire, non constant et persistant, affectant l'organisation de la chaîne parlée et se caractérisant par l'incapacité à combiner des phonèmes à la suite des autres pour obtenir un mot. Cette incapacité entraîne des difficultés et des déformations phonétiques d'autant plus grandes que les combinaisons sont complexes

Dyslexie de développement :

Trouble spécifique de la lecture se manifestant par une difficulté importante et persistante dans l'apprentissage de la lecture en dépit d'un enseignement classique, d'une intelligence suffisante, et de facilités socioculturelles, trouble qui relève d'inaptitudes cognitives fondamentales ayant fréquemment une origine constitutionnelle.

Dyslexie phonologique (auditive): Forme de dyslexie de développement caractérisée par une atteinte lexique qui entrave la voie d'assemblage. Dyslexie de surface (lexicale) : Forme de dyslexie de développement caractérisée par une atteinte lexique qui entrave la procédure d'adressage. Dysorthographie de développement :

Trouble spécifique de l'orthographe se manifestant par une difficulté à apprendre l'orthographe en dépit d'un enseignement classique, d'une intelligence suffisante, et de facilités socioculturelles, qui relève d'inaptitudes cognitives fondamentales ayant fréquemment une origine constitutionnelle.

Dysorthographie phonologique :

Forme de dysorthographie de développement où l'apprenti scripteur n'utilise pas la voie phonologique et témoigne d'une non-maîtrise du stade alphabétique pour écrire les mots.

Dysorthographie de surface :

Forme de dysorthographie de développement où l'apprenti scripteur n'utilise principalement que la voie phonologique pour écrire les mots sans atteindre la maîtrise du stade orthographique.

Dyscalculie Pathologie se manifestant par des difficultés persistantes en mathématiques. Dysphasies de développement :

Ensemble de troubles structurels du langage oral et de troubles cognitifs associés, secondaires à un dysfonctionnement cérébral, caractérisés par une déviance permanente, durable et significative de tout ou partie des performances langagières et cognitives

Bégaiement :

Trouble fonctionnel du geste pneumo-phonique, variable dans le temps, se manifestant principalement par une perturbation du rythme de la parole, et toujours lié à la présence d'un interlocuteur.

Définition issue de Dictionnaire logopédique " série pédagogique de l'institut de linguistique de Louvain (SPILL) ",C. Campolini/V.Van Hövell/ A. Vansteelandt.

 

Praticiens

CLOTUCHE Charline
DELCOUR Isabelle
PECHON Roxane
ROIG Virginie
LAMOCK Amandine
GABRIELS Caroline
VAN AUDENHOVE Sarah

Health and Care Medical Center - Kraainem

Avenue de Wezembeek, 106 – 1950 Kraainem
02/688.18.00info@hcmc.be
(Bruxelles à 2 pas de Stockel Woluwe Wezembeek Oppem
accès rapide depuis l’ OTAN)

Health and Care Medical Center - Boitsfort

Dries, 53 – 1170 Watermael-Boitsfort
02/880.18.01info@hcmc.be
(Bruxelles à 2 pas d’Ixelles av Louise Uccle Auderghem Etterbeek
très accessible depuis la commission européenne)

Health and Care Medical Center - Evere

Avenue Cicéron 191140 Evere
02/880.38.00info@hcmc.be
(Proche de l'OTAN - Woluwe - E411)

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