menu

Les ateliers de massages pour bébés sont proposé par Astrid Tabart au sein de notre centre HCMC Evere.

Le massage pour bébé est l’art d’utiliser le toucher nourrissant afin de communiquer avec son enfant, pour lui montrer qu’il est aimé, accueilli et respecté. Il est important qu’il se sente en sécurité et rassuré dans son nouveau monde. C’est un merveilleux moyen de créer un lien avec son bébé parce que le massage a des bénéfices émotionnels et physiques. Il aide à fonder un lien de proximité entre parent et bébé qui a des bénéfices éternels.

 

La méthode présentée lors des ateliers est issue de 4 techniques :

Massage Indien : tonifie et relaxe les tissus musculaires et avec des mouvements allant vers les extrémités du corps, il relâche les tensions et facilite la circulation sanguine.

Massage Suédois : améliore la circulation sanguine car il favorise le retour du sang vers le cœur et stimule la circulation lymphatique, la nutrition et l’élimination cellulaires.

Yoga : pratique de mouvements doux, le Yoga assouplit et tonifie les muscles, les articulations et la peau et est aussi un état d’esprit bénéfique à la pratique du massage.

Relaxation : détend et soulage pour une bonne intégration des mouvements de massage.

 

Les bienfaits pour Bébé :

Relaxation : meilleur sommeil, augmentation de la capacité à se calmer ou à s’adapter, réduction du niveau de stress…

Soulagement : douleurs liées à la croissance, tensions physiques et psychologiques, coliques, gaz…

Stimulation : développement de la conscience corporelle (coordination et équilibre), meilleure capacité d’apprentissage, stimulation des systèmes circulatoire, digestif, respiratoire…

Interaction : communication verbale et non-verbale, renforcement du lien affectif, capacité d’imitation…

 

Les bienfaits pour les Parents et la famille :

Relaxation essentiellement : moins de stress, meilleur sommeil, augmentation de l’ocytocine.

Interaction : meilleure compréhension de bébé, favorise le lien d’attachement…

Stimulation, notamment chez femmes : meilleure lactation et diminution de la dépression postpartum,…

Estime de soi : activité positive, valorisation des compétences parentales, valorisation parentale…

Environnement familial détendu, bienveillant et aimant.

Activité familiale : les enfants peuvent se masser et pourront même masser les parents (et oui, ce sera au tour des parents d’en profiter!)

Soutien des liens intergénérationnel.

 

Modalités :

Les cours sont sous forme de sessions de 5 ateliers de 1h30 espacés d’une semaine pour permettre à vous et votre bébé d’intégrer toutes les informations du cours et de s’habituer aux mouvements de massage en pratiquant tranquillement à la maison.

Les groupes sont restreints (entre 3 et 4 personnes) pour permettre une attention personnalisée à chaque famille présente. Les cours sont réservés au(x) papa(s) et/ou au(x) maman(s) et leur(s) bébé(s) âgé(s) de 0 à 12 mois.

Il est possible aussi de faire les cours en individuel si vous préférez. Le nombre de séances est aussi de 5, mais la durée est approximativement d'une heure.

Votre syllabus et votre huile de massage sont compris dans le prix des séances. Pour le confort de bébé, vous pouvez apporter le doudou, couverture, coussin et alèse.

 

Les 5 séances comprennent différents moments :

·         Un petit temps de relaxation pour les parents.

·         L'apprentissage des mouvements de massage (la plus grande partie de la séance y est consacrée)

·         Un temps de révision des mouvements.

·         Des temps de discussion sur différents thèmes qui préoccupent généralement les parents (pleurs, sommeil, rythme, etc..).


Ce sont les parents qui massent leurs bébés pendant la séance et les mouvements sont montrés sur un poupon. Les bébés bénéficieront plus de cette interaction si la personne qui les masse est leur maman ou leur papa, ou le cas échéant, toute personne s'occupant d'eux de manière fiable et durable. Si le bébé n'est pas disponible pour le massage, le parent apprendra les mouvements sur un poupon qui sera fourni.

Avec ce qui est appris en cours, vous pourrez par la suite mettre en place les temps de massage à la maison et pourrez en parler, si besoin, à la séance suivante.


Ce mode d’enseignement permet d’être à l’écoute du rythme de bébé selon son âge et de s’adapter à ses caractéristiques individuelles ainsi qu’à celles de ses parents. Cela permet aussi d’assurer la réussite de la mise en place de ces moments de massage une fois de retour à la maison.

 

 

 

Praticiens

TABART Astrid

Retrouvez-nous

Choisissez votre langue

© 2016 HCMC. Tous droits réservés.
Designed By Butterfly Effect

Search